Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les consommateurs en zone euro craignent la stagflation, selon une étude la BCE
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/08/2022 à 13:28

La Banque centrale européenne (BCE) révèle que les consommateurs européens anticipent une inflation de 5 % pendant les 12 prochains mois.

Le siège de la Banque centrale européenne, à Francfort en Allemegne. ( AFP / DANIEL ROLAND )

Le siège de la Banque centrale européenne, à Francfort en Allemegne. ( AFP / DANIEL ROLAND )

Des anticipations plutôt pessimistes. Selon une nouvelle enquête mensuelle de la Banque centrale européenne publiée jeudi 4 août, les consommateurs de la zone euro prévoient dans les douze mois à venir une stagflation, cocktail d' inflation élevée et de croissance atone .

L'enquête réalisée au cours du mois de juin révèle que les consommateurs en zone euro anticipent de façon médiane u ne inflation de 5 % pour les 12 mois à venir , tandis que la croissance devrait être négative de 1,3 % sur la même période, ce qui suggère une période de déflation dans la zone utilisant la monnaie unique.

Evolution des taux d'intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) depuis 2008, avec l'entrée en vigueur d'une hausse mercredi ( AFP /  )

Evolution des taux d'intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) depuis 2008, avec l'entrée en vigueur d'une hausse mercredi ( AFP / )

La BCE va désormais publier chaque mois cette enquête désignée "CES" (Consumer Expectations Survey), basée sur un questionnaire en ligne auprès d'environ 14.000 consommateurs âgés de 18 ans et plus dans six pays : Belgique, Allemagne, Espagne, France, Italie et Pays-Bas. Ces pays représentent 85 % du PIB et 83,8 % de la population de la région. "L'enquête nous aide à poursuivre notre mission de stabilité des prix en améliorant la base analytique de l'analyse économique et monétaire de la BCE", indique l'institution dans un communiqué.

La BCE veut ramener l'inflation à 2 %

Les gardiens de l'euro peuvent à leur tour avoir une meilleure compréhension des "vulnérabilités financières" chez les ménages et des "défis à la stabilité financière", selon le communiqué, et ce au moment où a été décidée en juillet la première hausse des taux depuis onze ans pour faire face à la flambée persistante des prix. Cet inversement historique de la politique laxiste menée pendant les années de crise doit conduire à ramener l'inflation à l'objectif de la BCE de 2%, contre un sommet à 9,6% sur un an en juillet dans la zone euro.

Evolution de l'inflation en zone euro depuis le début des estimations de l'indicateur par Eurostat en 1997 ( AFP /  )

Evolution de l'inflation en zone euro depuis le début des estimations de l'indicateur par Eurostat en 1997 ( AFP / )

L'enquête de la BCE montre pourtant que les consommateurs anticipent une inflation à 2,8 % dans trois ans, contre 2,5 % en mai, se situant donc toujours en dehors des clous du mandat de l'institution monétaire . Cela pourrait nuire à la consommation, qui a été un pilier de la croissance pendant la reprise post-Covid, avant que la guerre en Ukraine ne vienne amplifier les perturbations des chaînes d'approvisionnement et renchérir les prix d'énergie et de tout un panier de biens.

4 commentaires

  • 04 août 14:35

    les pays baltes de l UE sont deja à plus de 20 % ... bien au dessus de l inflation russe qui baisse grace à une monnaie forte ... pour rappel on devait ruiner les russes en faisant chuter le rouble ... et pour l instant c est surtout l euro qui baisse ... mais bon on a des specialistes à la manoeuvre ... en France l etat a fait un bouclier en faisant des cheques .... en Pologne l etat n a pas nos moyens et l inflation est à 15.6 % ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:23 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite